À propos

Voici quelques lignes pour découvrir qui je suis…
Je suis née en France, à Marly le Roi (Yvelines).

A la fin de mes études secondaires à 18 ans, je me marie à Paris et je suis des études d’Arts plastiques d’abord par correspondance, puis dans des ateliers municipaux et plus tard privés : à Paris et en région parisienne et dans des ateliers de peintres reconnus : LIN FA, élève du peintre Chapelain-Midy, Sofia Vari épouse du sculpteur Botero, Anne Pourny, Ben Ami Koller, D’Hervé Loilliers ancien professeur à l’école Polytechnique, André Gence, prêtre – artiste peintre , aujourd’hui décédé.

J’ai aussi commencé une formation en iconographie, à l’ancienne, toujours en groupe, avec un moine bénédictin, puis avec des professeurs spécialisés en iconographie… mais j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine… on a jamais fini d’apprendre…

Entre 1959/1969 je donne naissance à mes 4 enfants, tout en continuant à pratiquer la peinture dans des ateliers municipaux en Essonne.

En 1978, je choisis une formation professionnelle durant 5 ans et j’obtiens le diplôme d’école de l’art MARTENOT de Paris. Désireuse de diversifier mes techniques, j’apprends également la peinture chinoise chez le peintre LIN-FA et la peinture iconographique.

L’ensemble de ces apprentissages m’a permis de varier mes expériences professionnelles, de faire découvrir mes œuvres au grand public par le biais d’expositions et de salons, et m’ont offert la chance d’obtenir de nombreuses récompenses.

Je propose ainsi une liste non exhaustive de mon parcours professionnel :

J’ai enseigné la peinture, animé des cours et des stages de 1983 à 2018 dans divers ateliers un peu partout en France. Spécialement en région Parisienne et en région Rhône Alpes. Il m’est arrivé d’intervenir dans des écoles en France. J’ai eu aussi l’opportunité d’enseigner, entre midi et 14h,  à des employés des Ministères du Travail, de la Santé et de l’UNESCO à Paris.

J’enseigne la peinture et anime des stages depuis 1983. Mais depuis peu ma priorité est la création avec possibilité d’exposer et de vendre.

J’appartiens depuis une quarantaine d’années à un groupe parisien d’une grande école de peintres et sculpteurs nommée Arplastix et j’aime exposer avec eux.

J’ai exposé plus d’une centaine de fois, majoritairement à Paris, dont au grand Palais et presque dans toutes les mairies de Paris et des environs, à Lyon, mais aussi dans de nombreuses villes françaises.

Mon travail a été reconnu et primé plusieurs fois entre 1989 et 2008 ; j’ai ainsi eu le plaisir de me voir décerner des 1er prix (dont celui du Salon International des Créateurs du Siècle à Lyon), ainsi qu’une vingtaine de coupes, de médailles de Vermeille, d’Or, d’Argent et de Bronze.